Place des Halles, marché couvert d'Angoulême, hôtel de France (les halles d'Angoulême)









Construites par l'architecte Edouard Warin et l'ingénieur Pommier, les halles ont remplacé en 1888 le châtelet, ancien château fort du XIII° siècle transformé par la suite en prison.







Cette architecture alliant verre et fer est directement inspirée des modèles parisiens et notamment des halles centrales Baltard de Paris.

























A l'emplacement des Halles actuelles, le Châtelet complétait la première enceinte qui entourait Angoulême depuis le Bas Empire et était situé à l'angle nord-est de cette enceinte. Il aurait été aménagé aux XIIe - XIIIe siècles en une imposante forteresse qui devint une prison à partir du XVe siècle jusqu'à sa destruction dans les années 1880 pour laisser la place aux halles actuelles






















ANGOULÊME
La corbeille des halles.








































GRAVURE ANCIENNE DU CHÂTELET.
Celui ci, servit de prison avant sa démolition et la construction des halles à la place Avant le marché Couvert d'Angoulême, Le Chatelet, Forteresse militaire construite au XIII siecle sur un fort du IXeme. Bati a partir de 1250 sur ordre de Saint Louis pour y maintenir une garnison royale, Le chatelet va servir de prison royale du XVeme siecle jusqu'a 1859. Laissé a labandon il est detruit a partir de 1885 et est remplacé par le marché couvert qu'on connait aujourdhui.


Plan géométrique et topographique de la ville d'Angoulême / dressé d'après les plans du Cadastre par Mr Cheneaud ; exécuté et lith. par J.B. Tripon lithographe Cheneaud 1843 Cartographe https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53098545j/f1.item.r=carte%20ville%20angoul%C3%AAme.zoom




vue de l'intérieur du collège Royal - dans le fond le chatelet qui est devenu le marché des Halles 1820


1819













Commentaires